BEAU PLAT CÉRÉMONIEL présentant une scène... - Lot 43 - Castor Hara

Lot 43
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Estimation :
6000 - 9000 EUR
BEAU PLAT CÉRÉMONIEL présentant une scène... - Lot 43 - Castor Hara
BEAU PLAT CÉRÉMONIEL présentant une scène de sacrifice sur plusieurs registres. Terre cuite polychrome, (cassée, collée, pieds manquants). Culture maya, Période classique tardive, 600 - 900 après JC. 6,5x36,5cm On ne connait à l'heure actuelle que quatre ou cinq plats et bols de ce style. L'un est dans la collection de la Fondation Televisa (Clancy, 1985, p. 177, n 125) et a été exposé dans l'exposition: « Maya: Treasures of an Ancient Civilization », New York, 1985, et Albuquerque. Un second se trouve au Musée de Cancun. Les autres se trouvent dans des collections privées. On ne connait pas le site où s'est développé ce style, mais on peut penser qu'il se trouve dans la péninsule du Yucatan. Il est typique d'un atelier où l'on ne connaissait pas l'écriture glyphtique (de «faux» glyphes ont été utilisés ici) et dans lequel on préférait des traits plus stylisés aux lignes élégantes du Classique. Cependant ce style fait preuve de maîtrise et d'un équilibre admirable, rythmé et moderne dans la répartition des espaces et des éléments de la composition. Cet atelier, conforme à la recherche des "mains des maitres" déjà présentes dans l'art précolombien à partir du Painting the Maya Universe (Reents-Budet, 1994), peut être appelé « l'Atelier du Sacrifieur ». Parmi les oeuvres de cet atelier, le plat présenté ici est certainement le meilleur en ce qui concerne l'état de conservation. De plus, l'artiste a ici dépassé la tradition qui consistait uniquement en une décoration sur le bord et une figure centrale au creux du plat: la totalité de la face interne est décorée, divisée en trois cercles, c'est à dire trois registres: un cercle central et deux anneaux circulaires. Dans chacun de ces registres, des variations sont évidentes dans les formes subcirculaires qui contiennent les «faux» glyphes, dans les espaces qui délimitent les petits cercles avec les points noirs, dans la taille des cercles, dans le nombre des personnages (quatre dans le registre externe, deux dans le moye
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