FIGURE DE RELIQUAIRE GARDIENNE DES RELIQUES... - Lot 67 - Art Richelieu - Castor Hara

Lot 67
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Estimation :
15000 - 25000 EUR
FIGURE DE RELIQUAIRE GARDIENNE DES RELIQUES... - Lot 67 - Art Richelieu - Castor Hara
FIGURE DE RELIQUAIRE GARDIENNE DES RELIQUES SACRÉES. Elle est sculptée d'un visage en projection s'inscrivant dans un espace ovoïde surmontée d'une excroissance en croissant de lune, agrémentée latéralement de deux excroissances en arc de cercle étagées. Son beau visage à la présence intemporelle et douce présente un motif cruciforme réalisé avec des plaques de laiton découpées et cloutées. Elle surmonte quatre parties de cuivre agrémentées de sillons linéaires. La bouche n'est pas représentée intentionnellement. La naissance de l'étrier est agrémentée de plaques de laiton avec motifs géométriques travaillés par la technique du métal repoussé. Il présente à l'arrière un espace en forme de losange associé probablement à l'élément féminin et à la terre nourricière. Ame de bois, recouverte sur la face de laiton et cuivre maintenu par des agrafes. La découpe du métal présente de nombreuses imperfections, celles-ci nous indiquent clairement qu'à l'époque de sa fabrication l'artisan qui a réalisé cette oeuvre possédait des outils primitifs qui ont laissé (des traces à divers endroits de l'objet). Ancienne patine d'usage brune et rousse, brillante par endroit. Patine du temps sur le métal. Kota, de type Obamba, Gabon. 50x29,5x5cm Bibliographie: Arman et l'Art Africain, exposition musée de Marseille, du 23 Juin au 30 Octobre 1996, édition RMN, Paris, 1996, page 117 fig.80 pour une oeuvre proche. Les kota avaient pour coutume de placer des statuettes en bois comme celle-ci sur un paquet contenant les ossements des ancêtres les plus remarquables afin de les honorer et de les remercier des bienfaits qu'ils ont apportés au clan. Le culte des ancêtres se caractérise par la conservation de relique des défunts dans de grands paniers que surmontaient ces figures. La forme aplatie permettait de mettre en évidence une quantité importante de métal précieux et ainsi rehausser le prestige de celui qui était mis à l'honneur. L'utilisation des deux dimensions a sans nul doute attiré les p
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