PIETER DUBORDIEU (ATTRIBUÉ À) (L'Ile-Bouchard 1609 - Amsterdam 1678) Vers 1635

Lot 4
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Estimation :
3000 - 4000 EUR
PIETER DUBORDIEU (ATTRIBUÉ À) (L'Ile-Bouchard 1609 - Amsterdam 1678) Vers 1635
"PORTRAIT EN BUSTE D'UNE JEUNE FEMME À LA COIFFE DE DENTELLE, LARGE FRAISE ET CHAÎNE D'OR" Huile sur trois planches préparées, non parquetées (restaurations anciennes) 61,5 x 51 cm Cadre en bois doré du XVIIe siècle Aucune inscription ni armoirie ne permet, hélas, d'identifier le modèle de ce portrait, une très jeune femme vêtue avec élégance propre aux riches bourgeois des Pays-Bas protestants. Tel un parfait équilibre entre luxe des matériaux et modestie des coloris et des formes, sa tenue se compose d'une robe de velours noir agrémentée de galons ton sur ton et brodée de fils d'or sur le devant, d'une large fraise godronnée et d'une coiffe blanche bordée de fine dentelle à la mode du milieu des années 1630. Elle ne porte, pour seuls bijoux, que des pendants d'oreille ornés de perles et une chaîne d'or qui enserre son cou. Cet habit qui se voit dans bon nombre de portraits féminins contemporains est celui des noces et c'est sans doute à l'occasion du mariage de la dame que le tableau fut réalisé probablement en pendant à une représentation de son époux. Le cadrage en buste, la pose de trois quarts à gauche, le fond sombre, l'éclairage haut et quasi frontal qui modèle les traits du visage et minimise l'ombre portée sur la collerette correspondent assez au style de Nicolaes Eliasz. Pickenoy, artiste amstellodamois dont les doubles portraits de mariage étaient l'une des spécialités. Mais une certaine rigidité de la ligne, tout particulièrement dans le traitement des godrons de la fraise, la touche épaisse dans le visage, les cheveux traités en masse, les ombres grisâtres et soutenues, les détails moins précis, et surtout la douceur du visage de la jeune femme et son sourire épanoui qui tranchent avec l'austérité assumée des bourgeoises peintes par Pickenoy font plutôt penser à Pieter Dubordieu. On retrouve en effet les mêmes caractéristiques dans les trois portraits de Rijksmuseum, signés par Dubordieu et datés de 1637 et 1638. Portraitiste d'origine française, il ét
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