COURONNE Asie centrale, Bactriane, Ier-VIIe... - Lot 11 - Castor Hara

Lot 11
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Estimation :
8500 - 10000 EUR
COURONNE Asie centrale, Bactriane, Ier-VIIe... - Lot 11 - Castor Hara
COURONNE Asie centrale, Bactriane, Ier-VIIe siècle Feuille d'or, aigues marines, turquoises et grenats, D : ca 20 cm Provenance : Ex Collection Japonaise Formée d'un ruban de base sur lequel sont fixés trois croissants de lune, portant eux-même quatre pendeloques. Tous les éléments ont été découpés dans une mince plaque d'or. Une légère granulation décorative parcourt tous les contours, des pierres demi-précieuse sont serties sur le ruban de base et sur les motifs lunaires. La tradition des couronnes en feuilles d'or est bien attestée en Asie centrale, les fouilles réalisées par V. I. Sarianadi sur le site de la nécropole de Tillia Tépé dans la région de Chirbarghan en Afghanistan (Ier siècle avant-Ier siècle après) ont mis au jour la plus complète couronne répertoriée, cf, Sarianidi, L'or de la Bactriane, illustration de cette couronne de femme, p .12 à 16. Il a démontré qu'il existait alors une production locale de joaillerie en or dans la vallée de Bactriane, mais qu'elle était en lien avec l'Art Impérial Achéménnide d'Iran... Cette production continue donc ensuite sous les différents empires envahisseurs, des Koushans aux Hephtalites ... ce qui fait que nous inscrivons notre couronne, comme possiblement Koushan (présence du croissant de lune), mais peut-être appartenant aux empire envahisseurs suivants, et ce jusqu'au 7e siècle. Il fait d'ailleurs sens d'avoir, pour ces peuples envahisseurs et nomades, des couronnes de parade en feuille d'or, simples à mettre à plat et à transporter, d'autant qu'ils avaient un goût prononcé pour le décorum et la magnificence (costumes brodés de feuilles d'or, bijoux eux mêmes légers mais clinquants en feuille d'or,...) Sarianidi va plus loin et avance, qu'avec l'analyses des fouilles de Tillia Tépé, d'Amou-daria et de Takti Sanghi, il est maintenant"permis de penser que l'art nomade fut en quelque sorte le catalyseur qui conditionna la fusion et l'influence réciproque"entre l'art oriental et l'art grec à partir du IIe siècle. GO
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