TÊTE DE JEUNE HOMME Art Gréco-bouddhique... - Lot 21 - Castor Hara

Lot 21
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Estimation :
20000 - 25000 EUR
TÊTE DE JEUNE HOMME Art Gréco-bouddhique... - Lot 21 - Castor Hara
TÊTE DE JEUNE HOMME Art Gréco-bouddhique du Gandhara, Région de Hadda, IVe-Ve siècle Stuc avec traces de polychromie H : 20 cm État de conservation : aile gauche du nez cassée Provenance : Ex John Eskenazi, Londres Ce visage au modelé exquis et à la grande pureté de traits est un remarquable exemple de la perfection qu'atteint parfois l'Art du Gandhara : Cette tête révèle au premier regard l'influence hellénistique, à travers les canons de beauté classique des traits, tandis que l'expression du visage, empreint d'intériorité et de délicatesse détachée des problématiques humaines, revient à l'héritage bouddhique. Les arcades sourcilières saillantes mais délicates structurent l'élégance du visage en dégageant de grands yeux aux paupières mi-closes, révélant un regard intérieur et simultanément bienveillant, tandis que le subtile sourire à peine esquissé laisse deviner ce détachement de l'humain et cet attachement aux humains de la part des être supérieurs, typiques de l'Art du Gandhara. Outre cette qualité plastique due à des traits de grand classicisme et à l'expression délicate de vie intérieure, cette pièce retient toute notre attention par l'originalité de sa coiffure : Notre jeune homme porte une sorte de léger bonnet de textile, parcouru par un ruban passant servant à la fois de décoration raffinée (jouant surement de la polychromie, ainsi que de lien, afin d'ajuster la coiffure sur le devant, par un noeud laissant les deux pans du ruban flotter gracieusement jusqu'au front, tandis que les cheveux ondulés s'échappent sous la coiffure et flottent librement... A ce sujet, cette tête est hautement significative : elle est en effet à notre connaissance le second exemplaire à présenter ce style de coiffure, la première, faite de terre cuite, provient d'Akhnur aux marches du Cachemire. Ce site appartient à l'ère culturelle et artistique du Gandhara, même si ses productions artistiques subissent une influence nettement Gupta. Cette coiffure était donc en vogue dans la
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