PEINTURE DE AIZEN MYO-O - PAINTING OF AIZEN... - Lot 170 - Castor Hara

Lot 170
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Estimation :
2500 - 3000 EUR
PEINTURE DE AIZEN MYO-O - PAINTING OF AIZEN... - Lot 170 - Castor Hara
PEINTURE DE AIZEN MYO-O - PAINTING OF AIZEN MYO-O (RAGARAJA) Japon, Muromachi, XVIe siècle - Japan, Muromachi Period, 16th century Pigments sur papier. Une partie du montage en rouleau - Pigments on paper, H : 83,5 cm (framed) Le dieu de l'Amour appartient à la tradition ésotérique japonaise et est particulièrement révéré par les sectes Tendai et Shingon. Il est ici représenté assis en vajrasana sur un lotus reposant sur une structure à étages typiquement japonaise, entourée des symboles auspicieux. Il est d'aspect farouche, rouge de peau, comme brûlant, ce qu'indique également sa chevelure en flammes. Il porte de ses deux mains principales, le vajra de la main droite et la cloche de sa main gauche, puis de ses autres mains droites, le lotus et les flèches, de ses mains gauches, l'arc et "l'objet que l'on ne peut pas voir", l'objet invisible à nos yeux et que seuls les initiés connaissent. Son visage est effrayant, la bouche ouverte il semble vouloir mordre, montrant ses crocs, ses yeux sont globuleux et montrent un troisième oeil vertical, la tête de lion au sommet de sa tête a également un aspect farouche et est couronnée d'un vajra. As one of the eight vidyarajas, or "wisdom kings", Aizen Myo-o transmutes human desire into spiritual awakening. He is particularly venerated by Tendai and Shingon sects. Here he is shown holding in the upper left hand an object that can only be visualized by the esoteric practitioner. He may also be considered the God of Love; benevolent, even if wrathful. A parallel may be made with the goddess Kurukulla in the Tibetan tradition.
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