ORCHESTRE DE MUSICIENNES DE COUR - ORCHESTRA... - Lot 184 - Castor Hara

Lot 184
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Estimation :
45000 - 50000 EUR
ORCHESTRE DE MUSICIENNES DE COUR - ORCHESTRA... - Lot 184 - Castor Hara
ORCHESTRE DE MUSICIENNES DE COUR - ORCHESTRA OF SEVEN FEMALE COURT MUSICIANS Chine, Dynastie Tang, (618 / 907) - China, Tang Dynasty Terre-cuite, engobe et polychromie. Restaurations. H : ca 24 cm chacune le test de thermoluminescence n° BH-09-10-03-03 , corrobore la datation de ce lot - Thermoluminescence analysis n°BH-09-10-03-03 is consistent with the dating of this lot. Les sept musiciennes sont assises à genou, leurs robes s'étalant en plis élégants autour d'elles. Elles jouent d'instruments purement chinois, comme le zheng et la pipa, mais aussi d'instruments introduits par la route de la soie ( sorte de guitare, flute de pan, etc... ),ce sont des musiciennes appartenant à la cour. La musique et la danse ont atteint des niveaux de sophistication et de popularité incroyables sous les Tang : On avait introduit de nouveaux instruments qui permirent, non seulement de jouer des musiques étrangères, mais surtout de créer un nouveau son, un nouveau style, typiquement Tang, mêlant ces différentes influences et instruments au service de l'harmonie de la nature et de l' expression des différents sentiments devant la nature et la vie. Le patronage d'empereurs du début des Tang, comme Tai Zong, Xuan Zong, et d'une impératrice comme Wu Zetian ont permis un environnement favorable pour le développement de la musique et de la danse. Mais dans la rue aussi, la musique faisait partie entière de la vie et se devait d'accompagner la poésie. Cf : Catalogue of the exhibition Treasures of Shang'an, Capital of the Silk Road, Hong Kong Museum of Art, 1993-1994, thep.26n°6 and p.226 Qin Ting Yu, Zhongguo gudai taoci yishu (L'Art et les Sculptures en céramique en Chine), Beijing, 1957, fig 53
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